Antropik Architecture

Myriam LAMMENS et Benoit WILLOCQ, architecte et maitre d’œuvre

CHAUFFERIE BOIS DECHIQUETE

Construction d'une chaufferie collective à bois déchiqueté sur la commune de Lagarrigue et installation du réseau de chaleur desservant l'école communale, la Mairie, la bibliothèque et trois logements communaux. Mise en service en octobre 2015.

Maitrise d'ouvrage: SDEE 47
Maitrise d'oeuvre associée BET IES Cahors

Article Sud Ouest du 9 novembre 2015

Jeudi, le maire, Patrick Jeanney, et son adjoint, Patrick Avoledo, ont reçu les artisans (Antropik Architecture, coordonnateur ; JM Construction, gros œuvre ; MAB Tivoli, bardage étanchéité ; Cloupeau, électricité et chauffage et ADLF, serrurerie) chargés de la réalisation du nouveau projet de chauffage au bois déchiqueté de la commune.

Diviser la facture par quatre

L'investissement, de 165 000 euros, a été rendu possible grâce aux aides des collectivités, à hauteur de 50 % : Les Conseils régional et départemental, ainsi qu'un concours du Syndicat départemental d'électricité et d'énergie, qui a facilité le projet. La mise en réseau, une fois effectuée, permet le chauffage de bâtiments communaux (mairie, école, cantine et quatre logements municipaux), chacun maîtrisant sa consommation.

La commune souhaite par-là réaliser une démarche environnementale exemplaire, par l'utilisation de ressources produites localement. Cette prise de conscience municipale va dans le sens des administrés, avec un coût de chauffage divisé par quatre.

Gérard Ramaioli /Sud Ouest/ 9 novembre 2015