Antropik Architecture

Myriam LAMMENS et Benoit WILLOCQ, architecte et maitre d’œuvre

MAISON DES ASSISTANTES MATERNELLES

Projet de dynamisation d'un centre bourg  par l'aménagement d'une parcelle traversante qui accueille dans un premier temps la construction d'une maison d'assistantes maternelles, et dès commercialisation,  la construction de 2 commerces. L'aménagement de la parcelle traversante proposée par l'équipe  de maitrise d'oeuvre (ANTROPIK ARCHITECTURE + EL PAYSAGES) est en cours d'étude par la commune.

Le pôle "enfance" comprends la construction d'une salle de réunion communale et d'une Maison des Assistantes Maternelles. La salle de réunion abrite maintenant une ludothèque gérée par les habitants de Feugarolles.
Lorque vous accompagnez votre enfant à la Maison des Asssitantes Maternelles, l'accueil se fait autour de mobilier en bois naturel et coloré sur lequel les enfants peuvent s'asseoir, se déshabiller, changer les chaussures pour les chaussons...Par une petite zone d'adaptation, l'enfant entre dans la grande salle d'activité vitrée sur l'accueil et vers le jardin. Cuisine, sanitaires, buanderie et bureaux s'articulent autour de l'accueil et de la salle d'activités. Le jardin reçoit un sol antichute et s'agrémente de demi boules fixées au sol favorisant le développement de la psychomotricité de l'enfant.
Deux chambres bien isolées acoustiquement complétent le dispositif pouvant accuillir 12 enfants.

L'ensemble est construit en matériaux durables: briques en terre cuite, isolation par fibre de bois, chauffage par chaudière gaz et réseau de chaleur incorporé dans le sol. Les grilles de protections des vitrages reprennent le thème des fougères, nom d'origine de la commune de Feugarolles.

Télécharger les fichiers