Antropik Architecture

Myriam LAMMENS et Benoit WILLOCQ, architecte et maitre d’œuvre

MAISON "C & J.R"

A côté du château de BAZENS, village de 500 habitants, nous avons réhabilité une construction chargée d'histoire.
Ancien hangar à ciselage du raisin datant du milieu du 20° siècle, devenu une pizzaria "Chez Mattéo" dans les années 80, en référence au poéte Mattéo BANDELLO ayant séjourné dans le village au Moyen Agen, puis transformé en maison d'habitation dans les années 90, ce bâtiment nécessitait un rafraichissement.
De nombreuses rencontres avec l'Architecte des Bâtiment de France ont favorisé l'obtention du permis de transformation. En effet, étant donné l'emplacement sensible, en visibilité directe avec le château, la rénovation devait s'inscrire dans une logique d'intégration. Afin de reprendre les volumes des maisons de bourg, l'habitation présente maintenant un étage habitable.
Les murs et la toiture montrant des signes de faiblesses évidents, il est décidé au cours de l'étude de les raser et de reconstruire à neuf sur les fondations. La construction est posée en façade Sud sur celles des anciens remparts de la cour du château. Les autres fondations formant le rectangle de l'habitation sont en pierres également. Pour la réalisation, l'ossature bois s'est donc imposée d'elle même, en fonction de sa légéreté.
Les maitres d'Ouvrage, sensibles à l'écologie puisqu'agriculteurs en bio sur le village depuis de nombreuses années, ont adopté notre proposition d'isolation en fibre de bois, extérieure sous l'enduit minéral fixé sur un grillage de maintient, et en intérieur dans l'ossature bois. La maison, presque passive, sera chauffée par un poéle à granulés situé au RDC et qui irradiera sa chaleur jusque dans les chambres à l'étage.
La teinte de l'enduit exterieur reprend le gris/bleuté de la pierre du château. Les volets coulissants et le pare soleil en mélèze achèvent l'esthétique contemporaine de cette maison de 150 m² habitables.

Le CO² utilisé par pour les déplacements des entreprises ayant réalisés les travaux est proche de ZERO !
-> Architectes = Antropik Architecture de Bazens,
-> maçons = EGM de nérac mais maçons habitant Port Sainte Marie,
-> Ossature bois/chassis aluminium/platrerie = MAB Tivoli Arcas de Bazens,
-> Electricté/plomberie = Bazelec de Bazens

Chantier vertueux à tout point de vue !!!